Topologies - Résidence Artiste Intervenant en Milieu Scolaire - 2014-2015
« Chère Eloïse,

J’ai hate de vous voir. Quand je vais travailler avec vous je voudrais bien m’amuser. »
« J’aimerai apprendre à dessiner mieux que maintenant. »
« J’aimerai faire une grande sculpture avec toi. »

22 lettres manuscrites.
Il y avait les prénoms, les noms ou l’âge quelques fois et toujours, toujours la signature. Aérée, en forme de cœur, gribouillée, sobre…
Toutes sortes de signatures.

Alors que je marche dans ce vieux St Ouen opéré, je découvre ses murs, ses volumes, ses motifs, ses textures, ses anecdotes architecturales, les cicatrices des bâtiments d’un autre temps et ses plaies encore ouvertes.
Les chantiers.
L’intimité de ses habitants ne m’est pas donnée à voir.

Pourtant, 22 petits mondes se greffent tranquillement aux sensations de cette ville, inconnue pour moi : je pose aux enfants la question du portrait. Qui suis-je à l’intérieur ? Comment le matérialiser à l’extérieur ?

Historiquement ancré dans la représentation du visage, nous décalons le lieu de l’identité, pour en faire un espace de liberté à construire ensemble, dans l’observation du monde qui nous entoure et la réappropriation plastique des éléments du quotidien qui nous interpellent.

Nous prenons ensuite l’école comme théâtre. J’imprime ses murs sur de grands tissus. Nous nous activons à les manipuler : on s’y cache, on déplace ces répliques de murs, on les fait trembler...
Les sensations intimes que les enfants ont projetées dans leurs sculptures personnelles se mettent à jouer la comédie.

Les objets émergent des murs et chuchotent le pourquoi de leur fabrication.

Topologie. « L’étude du lieu et de ses propriétés ».

À la fois, l’étude du lieu premier, le moi dont on tente de dresser le portrait en observant comment l’expérience du monde s’imprime et transforme l’architecture alchimique de la psychée ; et « L’étude du lieu », celui-là réel, dans lequel notre corps se déplace et évolue.
Précisément alors l’école et ses environs, les classes, l’atelier, les couloirs, la cours de récréation, les enfants, les enseignants, le personnel de service, l’artiste.